Blog

20 manières de trouver vos premiers clients

L’acquisition de nouveaux clients pour une nouvelle entreprise est une étape excitante. Après toutes vos heures de travail dans l’ombre, il est enfin temps de montrer au grand jour ce que votre nouveau business a à offrir. Seulement, comment comptez-vous acquérir de nouveaux clients ? Le conseil clé est le suivant : keep it simple. Voici une liste de 20 astuces pour dénicher vos premiers clients. À noter que bon nombre d’entre elles s’appliquent également à l’obtention de vos deuxième, troisième et quatrième clients.

Au début, il est difficile de définir clairement ce que l’on fait. Cela peut même changer avec le temps. Cependant, il est essentiel que vous ayez passé du temps à y réfléchir dès le départ :

  • Qui voulez-vous aider ? → votre marché cible
  • Quelle solution va leur être proposée pour résoudre leur problème ? → offre de produits ou services
  • Pourquoi votre offre est-elle différente ou meilleure que celle de la concurrence ? → votre valeur unique

Ne compliquez pas trop cette partie. Commencez par répondre simplement à ces trois questions et intégrez-les dans votre argumentaire de vente :

« J’aide le [marché cible] en lui offrant [une offre de services], et je le fais de manière à lui apporter une valeur ajoutée par [une valeur unique]. »

Si vous pouvez communiquer clairement, les clients potentiels comprendront s’ils sont au bon endroit.

Faites passer le message à votre famille et à vos amis

Dire à votre famille et à vos amis que vous avez créé votre entreprise et que vous cherchez des clients est probablement le moyen le plus efficace d’obtenir votre premier client. Vous avez probablement entendu de nombreux chefs d’entreprise prospères vous dire que leurs premiers clients ont été recommandés par leur réseau. Le bouche-à-oreille reste une méthode classique, mais toujours efficace.

Un conseil rapide lorsque vous demandez des références ; veillez à faire savoir à votre réseau ce que vous faites et qui vous pouvez aider. Ne supposez pas qu’ils le savent ! Cela vous aidera à vous mettre en contact avec les bonnes pistes.

Parlez à vos anciens employeurs et collègues

D’un point de vue professionnel, ce sont les personnes qui vous connaissent le mieux. Elles reconnaissent vos points forts et la qualité du travail que vous pouvez produire. Elles sont donc plus à l’aise pour vous recommander à d’autres personnes. Là encore, veillez à communiquer ce que vous faites et qui vous pouvez aider pour augmenter vos chances d’entrer en contact avec vos clients idéaux.

 

Ayez un plan et fixez des attentes réalistes

Le fait d’avoir un plan et des attentes réalistes vous aidera à vous concentrer sur l’obtention de votre premier client. Donnez-vous le temps de constituer un portefeuille de clients potentiels. En outre, prévoyez un plan pour couvrir vos frais de subsistance en attendant, afin de réduire la pression.  N’oubliez pas que les choses doivent rester simples au début. Si vous trouvez difficile d’élaborer un plan ou de fixer des objectifs réalistes, réfléchissez à la manière dont un coach d’entreprise pourrait vous aider.

Réalisez une étude de marché sur votre marché cible

C’est une étape souvent négligée ou précipitée par les nouveaux entrepreneurs. C’est aussi un excellent moyen d’obtenir une rencontre avec des clients potentiels. Demandez à quelqu’un qui pourrait être un client potentiel s’il peut vous aider à réaliser une étude de marché. On ne sait jamais où la conversation peut mener et, une fois qu’ils ont une meilleure connaissance de votre nouvelle entreprise, ils peuvent même vous engager ou vous recommander.

Parmi les méthodes de recherche efficaces, citons les suivantes : parler à plusieurs personnes qui correspondent à votre marché cible, effectuer des études concurrentielles ou sectorielles, participer à des groupes Facebook pertinents, répondre à des questions sur Twitter ou rechercher des mots clés populaires sur Google.

Mettez à jour vos profils et contenus de médias sociaux

Révisez et mettez à jour vos profils de médias sociaux, y compris en ajoutant une photo professionnelle. Cachez ou supprimez tout élément qui n’est pas pertinent. Sur chaque publication, veillez à inclure un lien vers votre site web et un appel à l’action. Vous pouvez également indiquer comment les clients peuvent travailler avec vous (pour leur faciliter la tâche).

Une fois mis à jour, rédigez une série de publications ciblées sur les médias sociaux et demandez à vos contacts de vous recommander pour obtenir votre premier client. Si vous ciblez d’autres entreprises, il est essentiel de créer un profil LinkedIn, si ce n’est déjà fait, et une page d’entreprise sur Facebook.

Par ailleurs, commencez à suivre d’autres entreprises sur Facebook et Instagram qui correspondent à votre marché cible, et rejoignez des groupes Facebook. Pensez à des moyens efficaces de commenter les messages et les contenus qui vous plaisent.

Créer un site web avec un aspect professionnel (et du trafic !)

Il est essentiel de présenter votre site de manière professionnelle et d’y inclure des photos et des textes de haute qualité. Veillez également à optimiser votre site web pour la recherche sur Google et à mettre en place votre inscription à Google My Business. Faites en sorte que les clients vous trouvent le plus facilement possible ! Mais avant de construire votre site web, réfléchissez à la manière dont votre site s’intègre dans votre stratégie de marketing. Si un site web est essentiel, il n’est également utile que s’il reçoit des visiteurs. En réalité, à moins que vous n’ayez beaucoup d’argent, la création de trafic sur votre site web prend du temps. Réfléchissez donc bien à la quantité de temps et d’argent que vous allez investir au départ.

Mettre en place une routine quotidienne basée sur des numéros

Il est essentiel de se concentrer sur les activités génératrices de revenus lorsque vous voulez obtenir des clients. Réfléchissez à ce à quoi ressemble votre routine quotidienne et essayez d’y ajouter une tâche de prospection des clients basée sur les chiffres de vente. Par exemple, « je vais envoyer un courriel à deux personnes chaque jour et leur présenter mes services à titre d’essai gratuit. » Ou alors, je vais ajouter trois connexions sur LinkedIn chaque jour et m’engager avec elles. Vous pouvez créer une liste de prospection en cherchant dans les répertoires des groupes que vous avez rejoints ou en utilisant LinkedIn. Utilisez les filtres de recherche et connectez-vous avec ceux qui correspondent à votre marché cible. Seule l’action vous fera avancer. Et quand il s’agit de vente, c’est un jeu de chiffres.

Tendre la main et collaborer avec d'autres entreprises

L’avantage d’un partenariat avec une entreprise non concurrente est qu’elle dispose déjà d’une clientèle à laquelle elle peut vous adresser. Avec le temps, vous pourrez également lui rendre la pareille. Réfléchissez bien à la valeur que vous pourriez offrir à leurs clients et comment vous pourriez en faire un blog invité ou un podcast d’interview. Demandez également si vous pouvez faire quelque chose pour les aider dans leur entreprise. Les relations se développent et se renforcent en s’aidant mutuellement.

Se connecter avec les concurrents et explorer les opportunités

Vous serez peut-être surpris de voir cela sur une liste de moyens pour obtenir des clients ! Toutefois, si vous êtes sélectif et que vous vous mettez en rapport avec d’autres fournisseurs performants de votre secteur, vous pourriez découvrir des possibilités de recommandation. Vos concurrents sont susceptibles de recevoir des demandes de renseignements qui ne conviennent pas à leur entreprise. Il se peut aussi qu’ils soient trop occupés pour accepter de nouveaux clients. Il arrive parfois que, plutôt que de s’excuser de ne pas pouvoir vous aider, ils préfèrent pouvoir les orienter vers quelqu’un qui leur convient.

Alors, c’est là que vous intervenez !

Naviguer sur les sites d'emploi des secteurs d'activité ou des indépendants

Sélectionnez les sites les plus pertinents pour votre secteur d’activité et créez un profil ou une alerte automatique par courrier électronique sur chacun d’entre eux. En vous inscrivant aux offres d’emploi annoncées, vous aurez l’occasion de vous entraîner à présenter votre entreprise et à élaborer votre offre. Les projets à court terme peuvent parfois déboucher sur un pipeline de travail beaucoup plus long et vous permettent de rencontrer d’autres personnes qui pourraient vous recommander. Au minimum, vous augmenterez votre visibilité, et même si ce poste ne vous convient pas, il se peut qu’il y ait une autre opportunité à l’avenir.

Déterminez ce que vous voulez dire et commencez à écrire

Si vous êtes une entreprise de services, l’écriture est un excellent moyen de renforcer votre crédibilité et d’obtenir votre premier client. Définissez une stratégie pour les sujets que vous souhaitez aborder et mettez en place un blog orienté vers le référencement sur votre site web. En plus de votre blog, vous pouvez également envisager de proposer des articles à d’autres médias ou des blogs d’invités sur des sites que votre marché cible visite (avec un lien vers votre site web bien sûr).

Trouvez des occasions d'utiliser votre voix

Parler est un moyen très efficace d’établir rapidement la confiance et d’accroître votre crédibilité afin d’obtenir des clients. Se faire entendre permet aussi d’accroître votre visibilité, et il ne faut pas non plus se contenter de se retrouver face à face. Les podcasts, les webinaires en ligne, les vidéos YouTube et les sessions Facebook Live sont des moyens économiques de faire passer votre message.

Offrez quelque chose gratuitement

Votre offre peut prendre de nombreuses formes, allant d’un rendez-vous gratuit ou d’un appel de découverte à un cours en ligne ou à un guide PDF. L’objectif est d’établir une relation de confiance avec votre client potentiel et de réduire les risques qu’il pourrait percevoir en travaillant avec vous. Il est important de s’assurer que vous avez également mis en place une séquence de suivi, qui comprend éventuellement une offre d’achat d’un service payant. Pour obtenir votre premier client, veillez à lui présenter une offre pendant qu’il est une piste intéressante !

Une autre solution consiste à donner de votre temps gratuitement. Les organisations caritatives, les écoles et les autres organisations à but non lucratif recherchent souvent une aide professionnelle. En faisant du bénévolat, vous nouez de nouvelles relations, vous constituez votre portefeuille et vous avez la possibilité de recueillir des témoignages.

Mener une campagne de publicité

N’ayez pas peur de dépenser de l’argent pour votre entreprise. Beaucoup de gens considèrent le marketing comme une dépense, mais si vous cherchez à vous développer, vous devez le considérer comme un investissement. Il existe de nombreux moyens efficaces d’atteindre votre public cible avec votre offre, y compris en ligne et hors ligne. Toutefois, l’essentiel est de faire d’abord vos recherches. Précisez bien qui vous essayez de cibler et concentrez-vous sur quelques domaines seulement. Décidez quelle est la meilleure méthode de communication pour votre entreprise, et ne répartissez pas votre argent sur plusieurs supports publicitaires, ce qui diluerait votre message.

Rejoignez un groupe, une communauté ou une association de membres

Non seulement l’adhésion à un groupe pourrait vous aider à obtenir votre premier client plus rapidement, mais elle vous apportera également un précieux encadrement et un soutien en matière d’affaires. Les groupes d’entreprises sont partout, et il s’agit de trouver ceux qui vous conviennent. Il existe des groupes de mise en réseau, des groupes d’orientation et des groupes éducatifs, pour ne citer que quelques exemples. Testez quelques-uns d’entre eux et concentrez-vous sur les groupes qui auront le plus d’impact sur votre entreprise et qui vous permettront de développer des relations plus profondes.

Assistez à une conférence ou à un événement de réseautage

Recherchez les conférences à venir dans votre région ou d’autres événements de mise en réseau dont vous savez qu’ils seront suivis par des clients potentiels. Ils offrent une excellente occasion de parler à des prospects et de s’entraîner à présenter vos services. Vous constaterez que plus vous parlerez de votre entreprise, plus vous aurez de clarté. Votre argumentaire de vente sera plus percutant et vous permettra de générer plus de prospects. Il est important de réfléchir à la manière dont vous resterez en contact et dont vous assurerez le suivi après un événement.

Créer une page de vente en ligne et y attirer du trafic

Les tunnels de vente en ligne peuvent être très utiles pour la génération et la vente de prospects lorsqu’ils sont bien mis en œuvre. Il existe plusieurs plateformes de pages de vente en ligne que vous pouvez utiliser pour simplifier le processus, notamment les Leadpages. Vous aurez également besoin d’un répondeur automatique de courrier électronique pour configurer votre séquence de courrier électronique une fois que quelqu’un s’est inscrit. Pour attirer du trafic vers votre page de vente, pensez à promouvoir une incitation via les publicités Facebook, les pins Pinterest, les publicités Google ou votre site web si vous avez du trafic qui y va.

Changer de lieu

Au début, il peut être plus rentable de travailler à domicile. Toutefois, cela limite également vos possibilités de rencontrer des clients potentiels et d’obtenir des références. Essayez de vous rendre dans un espace de coworking pendant un jour ou deux par semaine ou envisagez de travailler une partie de la journée depuis votre café local. Sinon, établissez un calendrier pour inviter stratégiquement les personnes qui pourraient vous aider à déjeuner ou à prendre un café. Pour obtenir votre premier client, augmentez vos chances de générer des prospects en vous entourant et en parlant avec d’autres personnes.

Créer une liste d'adresses électroniques et encourager les clients potentiels

Vous pouvez parler à des clients potentiels à un moment où ils ne sont tout simplement pas prêts à acheter. Ce n’est donc pas grave, mais à un moment donné, ils peuvent être prêts. Saisissez toutes les occasions de saisir une adresse électronique et demandez-leur s’ils souhaitent faire partie de votre communauté en ligne. Gardez votre liste de prospects au chaud en leur envoyant régulièrement des courriels contenant des conseils et des offres intéressantes. On ne sait jamais, le bon moment pour acheter pourrait être plus proche que vous ne le pensez.

Restez simple et concentrez-vous sur le retour à l'essentiel

Il existe plusieurs thèmes communs dans la liste ci-dessus sur la façon de trouver ses premiers clients. Tout d’abord, il s’agit de rester simple et de se concentrer sur une approche de retour à l’essentiel. D’autres thèmes comprennent le fait de parler de votre entreprise de manière simple et directe, d’établir des liens avec les autres et de développer des habitudes quotidiennes qui vous permettent de rester concentré sur vos chiffres de vente.

Enfin, pour éviter d’être débordé et épuisé, n’essayez pas de faire toutes les choses de cette liste en même temps. Choisissez plutôt quatre ou cinq idées qui vous conviennent et concentrez-vous sur leur mise en œuvre.

Faites le plein d'informations importantes et gratuites !

Vous n'êtes pas visible, vous le devenez ! Rencontrons-nous.

Références

Accédez à des stratégies exclusives et soyez les premiers au courant !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des stratégies marketing & publicitaires à adopter sur les réseaux sociaux exclusives.