Blog

3 façons d'utiliser les données démographiques de LinkedIn pour améliorer vos performances publicitaires

Chaque fois que vous pouvez obtenir plus d’informations sur votre public cible sur une plateforme publicitaire, c’est une bonne chose. L’un des meilleurs outils d’information qui existe est largement sous-utilisé sont les données démographiques sur LinkedIn. Cette fonction du gestionnaire de campagne de LinkedIn vous permet de visualiser votre trafic publicitaire segmenté par des paramètres de ciblage. L’outil utilise des informations précieuses qui peuvent permettre d’élaborer de meilleures campagnes, d’améliorer celles qui existent déjà et de tirer un meilleur parti de votre budget.

Nous allons vous présenter trois choses que vous pouvez faire avec les données de l’outil démographique de LinkedIn pour optimiser les performances de votre campagne :

 

  • Comprendre, segmenter et créer de meilleurs publics
  • Identifier les segments d’audience les plus performants sur lesquels se concentrer.
  • Optimiser les campagnes publicitaires existantes de LinkedIn.

 

Même si nous avons tous l’impression de bien connaître notre public cible, il est important de savoir comment les plateformes le perçoivent. On peut penser qu’une personne a un certain niveau d’ancienneté ou une certaine fonction, mais LinkedIn pourrait voir les choses différemment. C’est pourquoi il est important d’examiner comment votre public se situe aux yeux de LinkedIn, afin de pouvoir élaborer des campagnes de prospection en conséquence.

Pour trouver ces données, allez dans le gestionnaire de campagne de LinkedIn, et dans la partie supérieure bleu foncé de la navigation supérieure, vous trouverez un lien vers la section Démographie.

Vous y trouverez les informations relatives à l’utilisateur de votre site web, mais classées selon les options de ciblage de LinkedIn. Passons donc en revue cette fonctionnalité pour vous présenter tout ce que nous pouvons faire avec elle. 

Afficher les visiteurs du site web par fonction

La page des informations démographiques vous indique le pourcentage de pages vues sur votre site web, classé par fonction. Les membres de l’équipe de vente sont-ils les plus intéressés par vos annonces ? Ou peut-être attirez-vous davantage de personnes chargées du développement des affaires ? En connaissant les fonctions de vos publics, vous pouvez adapter votre texte d’annonce et vos messages pour obtenir de meilleurs résultats.

Segmenter par pixel

Vous pouvez changer l’audience pour qu’elle soit n’importe quelle audience parmi les utilisateurs de pixels de votre site web. S’il n’y a pas de public listé que vous souhaitez voir, vous pouvez facilement le créer vous-mêmes.

Comparer les publics

En plus de segmenter les publics, vous pouvez également les comparer. A côté de l’onglet « Audience », il y a un menu déroulant « Comparer à l’audience du site » où vous pouvez choisir un deuxième groupe à consulter en même temps.

Une fois que vous avez sélectionné votre deuxième public, vous pouvez voir les différences grâce à des diagrammes à barres bicolores. C’est utile car si un public est plus performant qu’un autre ou a intrinsèquement plus de valeur, vous pouvez voir comment il est représenté sur LinkedIn et créer des publics cibles pour vous concentrer sur ces listes de meilleure qualité et de valeur plus élevée.

Personnaliser les vues par période

En outre, nous pouvons continuer à ajuster la vue pour qu’elle soit un peu plus adaptée à nos besoins. Vous remarquerez qu’un sélecteur de plage de dates se trouve en haut à droite de l’interface démographique de LinkedIn, ce qui vous permet de choisir parmi une liste de préréglages ou de créer un calendrier personnalisé.

Cela peut être utile, surtout si vous avez apporté des changements à l’image de marque ou à d’autres canaux d’acquisition, car la composition de ces publics peut être radicalement différente selon l’intervalle de dates.

Analysez par d'autres moyens que la seule fonction professionnelle

La fonction de travail n’est pas la seule donnée démographique que vous pouvez consulter sur le site web de LinkedIn. Vous pouvez également consulter la répartition du public en fonction de critères supplémentaires tels que les caractéristiques de l’emploi, la taille de l’entreprise, la géographie, etc.

Utilisez ces informations de la même manière que vous utilisez la précédente. De cette façon, vous pouvez identifier des informations telles que la taille des entreprises qui réussissent le mieux et vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer votre public idéal. 

Utilisation des données démographiques de LinkedIn pour obtenir des données sur les campagnes individuelles

Une fois que vous avez déterminé les publics cibles, vous pouvez mener des campagnes publicitaires LinkedIn efficaces et bien ciblées. Mais l’outil de démographie de LinkedIn ne cesse pas d’être utile une fois que vous avez atteint le lancement. Vous pouvez également examiner les données démographiques de vos campagnes individuelles et utiliser ces informations pour améliorer vos performances.

Pour utiliser la fonction « Données démographiques » pour une campagne particulière, il suffit de cocher la case située à côté du nom de la campagne et de cliquer sur le bouton « Données démographiques ». À partir de là, vous obtiendrez des vues relativement similaires à celles de l’autre interface de données démographiques, mais avec quelques différences essentielles.

Premièrement, il n’est pas possible de comparer les publics puisqu’il n’y a qu’un seul public par campagne.

Deuxièmement, et c’est le plus important, cette page contient un certain nombre de statistiques supplémentaires, car elle s’attache à montrer les performances de chaque segment de la campagne. C’est ici que vous pouvez obtenir de très bonnes informations sur les performances de votre campagne LinkedIn et trouver des stratégies d’optimisation.

La page affichera presque toujours par défaut les mesures de la fonction de travail. Vous pourrez voir les impressions, les clics, le CTR moyen, les conversions et le taux de conversion pour chacune de ces fonctions.

Une chose à noter sur cette page est que les impressions, les clics et les conversions ne correspondent pas toujours au total de la campagne. Il existe un « minimum de rapport » que LinkedIn utilise pour préserver la confidentialité des utilisateurs. Ainsi, si votre campagne compte 15 conversions et que vous n’en voyez que 12 dans le rapport, il est probable qu’elles soient trop dispersées entre les autres valeurs pour que LinkedIn puisse les partager.

Tout comme pour la partie « Données démographiques », vous pouvez modifier la période de vos campagnes et choisir différentes options d’affichage.

Utiliser des données démographiques de LinkedIn pour optimiser les performances des publicités

Maintenant que vous connaissez les données que vous pouvez voir à l’aide de l’outil de démographie de LinkedIn, voyons comment vous pouvez l’utiliser.

La façon dont nous abordons l’optimisation de la publicité sur LinkedIn par le biais du rapport d’analyse démographique consiste à examiner les performances pour le même type de ciblage que celui que nous utilisons. Comme LinkedIn vous interdit parfois d’exclure des publics qui n’utilisent pas les mêmes options de ciblage, il est important de s’assurer que vous disposez de données exploitables.

En vous basant sur les données que vous pouvez voir sur LinkedIn, vous pouvez alors soit exclure les segments peu performants, soit créer de nouvelles campagnes pour mieux vous concentrer sur un groupe très performant.

Pensez-y comme vous le feriez avec n’importe quelle autre plateforme publicitaire où nous voulons nous concentrer sur les publics les plus performants et nous assurer que vous leur parlez de la manière qui leur donne le plus d’avantages et augmente vos chances de les attirer en tant que clients.

Commencez à utiliser l'outil de démographie de LinkedIn pour de meilleures publicités

Il existe de nombreuses façons d’optimiser nos campagnes LinkedIn, que ce soit par le biais de stratégies d’enchères, d’ajustements des textes publicitaires, ou en ajustant notre public avant le lancement ou après en se concentrant sur les données démographiques les plus importantes.

Conclusion

Utilisez l’outil de démographie de LinkedIn pour vous assurer que vous ne visez pas seulement le bon public, mais aussi celui qui est le plus performant. Il y a beaucoup à savoir sur cet outil, alors récapitulons :

La fonction « Données démographiques de LinkedIn » vous permet de voir le trafic publicitaire de votre site web LinkedIn, ventilé selon vos critères de ciblage LinkedIn. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Segmenter votre public par fonction, taille de l’entreprise, zone géographique, etc.
  • Comparer les audiences pour voir vos groupes les plus convertis.
  • Visualiser des mesures plus précises pour chaque fonction pour chaque annonce.
  • Mieux comprendre qui clique sur vos annonces LinkedIn pour mieux cibler vos campagnes et vos messages.

Faites le plein d'informations importantes et gratuites !

Vous n'êtes pas visible, vous le devenez ! Rencontrons-nous.

Références

Accédez à des stratégies exclusives et soyez les premiers au courant !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des stratégies marketing & publicitaires à adopter sur les réseaux sociaux exclusives.