Blog

5 composantes pour un marketing de contenu efficace

On a pour habitude de croire que le marketing de contenu consiste principalement à créer du contenu et que les meilleurs spécialistes du marketing de contenu sont les meilleurs créateurs de contenu. Seulement, le content marketing est beaucoup plus complexe que cela. À quoi bon être bien classé s’il n’y a pas de résultats significatifs ?

Voici donc les cinq éléments à prendre en compte pour la réussite de votre marketing de contenu, outre la création d’un contenu de qualité.

Il ne suffit pas d’avoir des connaissances de base sur les personnes que vous voulez cibler. Vous devez savoir quelles informations ils recherchent, quels types de contenus ils aiment. Vous devez savoir où votre groupe cible recherche l’information, comment il aime l’obtenir et comment il consomme le contenu.

Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Qui voulez-vous toucher avec votre marketing ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Quel genre ?
  • Quel est leur statut familial ?
  • Où se trouvent-ils ?
  • Quel est leur emploi/profession ?
  • Quels sont leurs intérêts ?
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation de contenu ?
  • Où pouvez-vous trouver votre public cible ?

 

Une fois que vous avez déterminé qui est votre public cible, vous devez faire des recherches sur les sujets qui l’intéressent.

Pour une recherche rapide sur les sujets que votre public cible pourrait rechercher, visitez vos blogs préférés de votre niche, les sites en ligne ou les groupes Facebook et LinkedIn dans lesquels votre public cible est actif et voyez de quoi il parle.

 

Objectifs

Que voulez-vous réaliser avec vos efforts de marketing de contenu ? Vous avez besoin d’objectifs clairs pour votre stratégie de marketing de contenu. Si vous ne savez pas clairement où vous allez, vous n’y arriverez probablement pas.

 

Sans objectifs, vous ne pourrez pas dire si vous avez réussi ou, en d’autres termes, si vous avez atteint vos objectifs. Vous ne pourrez pas non plus optimiser ses actions pour vous rapprocher de vos objectifs et vous aurez donc du mal à vous concentrer.

S’il est légitime de formuler plus d’un objectif, vous devez également décider lesquels sont plus importants que les autres. Il arrive que vous ne puissiez pas tous les atteindre en même temps et que vous deviez prendre une décision.

 

En outre, vos objectifs devront probablement évoluer avec le temps, à mesure que votre marketing mûrit et que vous avez déjà obtenu un certain succès. Il peut aussi y avoir des objectifs intermédiaires, sur lesquels vous devrez vous concentrer pour avoir une idée suffisante des résultats de votre marketing. À mesure que votre marketing et vos objectifs évoluent, vos stratégies doivent également se développer.

S’il peut y avoir des objectifs simples, vous devez aussi avoir des objectifs que vous pouvez mesurer en chiffres. Soyez aussi précis que possible, afin de pouvoir analyser plus tard si vous avez atteint vos objectifs ou non.

Par exemple, il est légitime de vouloir “plus de ventes”. Mais en tant qu’objectif de votre marketing de contenu, ce n’est pas suffisant. Vous ne saurez pas si vous avez atteint votre objectif dans les temps sans avoir précisé un montant et un délai lors de la fixation de votre objectif.

Au lieu de cela, “doubler les ventes du produit x dans les trois mois” serait un objectif, qui vous permettrait de mesurer exactement si vous avez atteint votre objectif ou dans quelle mesure vous l’avez manqué.

Canaux de distribution

Sans un véritable canal de distribution (au moins un), votre contenu a de bonnes chances de passer totalement inaperçu. Certains des meilleurs contenus n’obtiennent jamais l’attention qu’ils méritent parce que la distribution est insuffisante.

Trouver le bon canal de distribution et vous construire une audience dans ce canal est l’une des étapes les plus importantes sur la voie du succès du marketing de contenu. En même temps, c’est l’un des aspects les plus souvent sous-estimés et négligés lorsque les gens se tournent vers le marketing de contenu.

Il existe une grande variété de canaux de distribution disponibles, voici les plus courants :

  • la distribution directe
  • l’e-mail
  • les réseaux sociaux
  • les moteurs de recherche
  • la publicité

La plupart de ces canaux doivent être construits et entretenus. Les chaînes ne peuvent pas simplement être choisies et atteindre instantanément un vaste public. Vous avez besoin de temps pour développer (et gagner) une audience sur ces chaînes – ou pour acheter cette audience, c’est-à-dire avec des publicités payantes.

Votre canal de distribution doit correspondre à votre public et à ses habitudes de communication, à la forme de contenu que vous avez choisie, mais aussi à vos propres préférences en matière de communication.

 

Indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performance (KPI) jouent un rôle essentiel dans toute stratégie de marketing. Le problème est que les paramètres changent pour tout projet. Ils doivent être basés sur vos objectifs et vos hypothèses, et ils doivent mûrir au fur et à mesure que votre marketing se développe.

Dans un monde idéal, cela voudrait dire que vous définissez un objectif, par exemple : “Doubler les ventes quotidiennes en trois mois”.

Mesurer cela signifierait alors que vous mesurez les “ventes quotidiennes” après trois mois, n’est-ce pas ? Malheureusement, les choses ne sont presque jamais aussi simples.

 

Cela signifie qu’une situation réaliste serait plus proche de cela : vous définissez votre objectif de doubler les ventes en trois mois. Supposons ensuite que vous ayez identifié un nouveau site comme étant le bon type de contenu et que vous commenciez à publier des articles. Vous poussez la distribution des articles de votre blog à travers vos réseaux sociaux.

Ensuite, pour atteindre votre objectif (ventes quotidiennes), vous pouvez être certain que vous devez obtenir des adeptes des médias sociaux et que vous avez besoin du trafic vers votre blog, pour convertir les lecteurs de blog en pistes de vente, etc.

L’un des premiers indicateurs mesurables serait alors le trafic web, ce qui répondrait aux  questions : obtenons-nous du trafic web par le biais des médias sociaux ? Notre trafic web augmente-t-il ? Atteignons-nous notre public cible ?

Une fois que cela a été confirmé, vous devez maintenant passer à la mesure suivante, qui pourrait être de savoir si votre contenu est attrayant. Il peut s’agir du nombre de commentaires sur votre blog, du nombre de réactions ou de partages par post, etc.

OK, maintenant vous obtenez des partages et vous gagnez en notoriété. C’est peut-être le moment où vous pouvez déjà commencer à mesurer les ventes. Mais si vous pouvez déjà mesurer une augmentation des ventes, vous vous en tirez bien. Il est beaucoup plus probable que vous devrez également mettre en place un entonnoir de vente par le biais de diverses autres mesures.

Chaque étape de votre processus de marketing, de la récolte d’adeptes à l’entonnoir de vente, peut et doit être mesurée et optimisée. Jusqu’à ce que vous arriviez à un point où vous pourrez mesurer votre succès réel (augmentation des ventes quotidiennes) et les progrès accomplis vers votre objectif.

Optimisation

L’optimisation est l’un des aspects les plus importants du marketing de contenu. Il est rare qu’un processus de marketing de contenu soit mis en place et soit instantanément parfait. La plupart du temps, les premiers résultats seront plutôt décevants. En général, il s’agit d’un processus d’apprentissage consistant à faire des hypothèses, à essayer des choses, à mesurer le succès et à optimiser.

Il y a beaucoup de choses à optimiser dans le marketing de contenu. Certains affectent directement le contenu que vous avez créé et d’autres s’attaquent plutôt aux canaux de distribution ou même à la définition de votre public cible.

 

Conclusion

Ces cinq aspects, combinés à un contenu de qualité qui correspond aux intérêts de votre public cible, constituent la base de votre succès en matière de marketing de contenu. Tout ce dont vous avez besoin maintenant, c’est de persévérance et de volonté de continuer, même si les résultats ne sont pas visibles après les premiers éléments de contenu publiés et distribués.

 

Faites le plein d'informations importantes et gratuites !

Vous n'êtes pas visible, vous le devenez ! Rencontrons-nous.

Références

Accédez à des stratégies exclusives et soyez les premiers au courant !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des stratégies marketing & publicitaires à adopter sur les réseaux sociaux exclusives.