Blog

9 manières d’être gratuitement sur la première page de Google

Se retrouver sur la première page de Google est non seulement un objectif commun aux propriétaires de petites entreprises, mais aussi un objectif très réalisable. Google n’est pas axé sur la quantité, mais sur la qualité. Par conséquent, une entreprise plus grande ou un budget plus important n’est pas synonyme de première place. Il y a plusieurs facteurs derrière l’algorithme de Google et, grâce au fait que la page de résultats de Google comporte de nombreux éléments différents, il existe également différents types de médias qui peuvent atteindre le statut de première page.

Parlons maintenant sur les deux supports gratuits par lesquels vous pouvez accéder à la première page.

Comment utiliser votre site web pour vous rendre sur la première page de Google ?

La pratique consistant à aligner votre site web sur les facteurs de classement des moteurs de recherche est appelée optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Vous n’optimisez pas nécessairement l’ensemble de votre site pour les moteurs de recherche, mais plutôt chaque page individuelle de votre site. Voici comment procéder :

Déterminez vos mots-clés

Tout d’abord, déterminez les requêtes auxquelles vous voulez que Google réponde avec les pages de votre site web. Il s’agit de mots-clés, qui peuvent être des mots simples ou des phrases.

Chaque page de votre site web doit cibler un ensemble différent de mots-clés afin que les pages ne soient pas en concurrence les unes avec les autres. Les bons mots-clés pour votre entreprise sont ceux que vos clients idéaux tapent pour obtenir les produits et services dont ils ont besoin.

Indiquez à Google les mots-clés que vous utilisez

Google fonctionne en parcourant le web, en classant les millions de pages qui existent et en les stockant dans un index. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google peut alors parcourir son index plus organisé (plutôt que l’ensemble du web) pour obtenir rapidement des résultats pertinents. Par conséquent, une autre étape importante pour apparaître sur la première page de Google est de rendre le balayage, l’indexation et la récupération de votre site aussi facile que possible pour Google. Pour ce faire, placez des mots-clés aux endroits suivants :

Title

Chaque article de blog et chaque page de votre site web a une title. Ce titre apparaît en haut de votre page sous la forme d’un en-tête mais aussi comme le titre de la liste de cette page dans les résultats de recherche (selon les paramètres de votre CMS).

Meta-description

La méta-description est le petit texte qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche de Google.

En plus d’indiquer à Google le sujet de votre page, la méta-description indique rapidement à un chercheur ce à quoi il peut s’attendre s’il clique sur votre page, augmentant ainsi le nombre de clics pertinents vers cette page. Par conséquent, la méta-description aide Google à placer votre entreprise sur la bonne première page pour les bonnes recherches et aide les chercheurs de Google à la conserver.

URL

Votre URL se compose de votre nom de domaine suivi d’une barre oblique, suivi d’un texte séparé par des tirets.

L’inclusion de mots clés dans votre URL aidera Google à identifier plus rapidement le sujet de votre page. En outre, l’URL apparaît entre le titre et la méta-description dans les résultats de recherche. Une URL propre qui correspond au titre de la page est plus attrayante et plus fiable pour les utilisateurs, et mieux adaptée aux premières pages.

Balises Alt

Google ne peut voir les images que si l’image est accompagnée d’un texte alternatif (alias alt tag). Si votre balise alt comprend des mots-clés, Google peut détecter une pertinence supplémentaire de cette page et vous placer plus facilement sur sa première page de résultats de recherche.

Écrire pour les autres

Bien entendu, le corps du contenu de votre page est l’endroit le plus important pour inclure les mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer. Cependant, il est crucial que ces mots clés ne soient pas systématiquement et excessivement insérés mais naturellement incorporés. En fait, Google peut désormais détecter le bourrage de mots-clés et s’il le fait, il vous placera loin, très loin de la première page de ses résultats.

La clé pour se retrouver sur la première page de Google est de fournir un contenu utile, fiable, facile à lire, mais informatif qui gardera votre public cible sur vos pages et reviendra pour en savoir plus. Et le partage des connaissances déjà présentes dans votre tête est à la fois gratuit et facile. N’oubliez pas que si vous voulez vous classer sur la première page de Google pour une recherche par mot-clé particulière, votre page doit fournir les informations, et pas seulement les mots-clés, que les utilisateurs essaient d’obtenir lorsqu’ils tapent cette recherche dans Google.

Mettre l’accent sur la localisation

Un autre moyen gratuit de faire figurer les pages de votre site web sur la première page de Google consiste à cibler les requêtes basées sur la localisation. Assurez-vous que votre site web indique clairement votre ville et/ou votre zone géographique, via votre page de contact et éventuellement aussi par le biais des articles de blog et des pages de services. De cette façon, lorsque les gens font des recherches : « votre secteur d’activité » + « votre ville », Google récupérera cette information et affichera votre entreprise dans les résultats de recherche « près de chez moi ».

Même si un utilisateur n’effectue pas de recherche à partir d’un lieu précis, Google lui fournira des résultats géographiquement pertinents en fonction de son adresse IP. Le référencement local est donc non seulement gratuit, mais toujours important (même en cas de pandémie).

Optimiser pour le mobile

Vous ne trouverez pas un site web en haut d’une recherche Google qui n’est pas mobile-friendly. Les consommateurs utilisent désormais davantage les téléphones et les tablettes que les ordinateurs et les portables, et la majorité des recherches locales sont effectuées sur des appareils mobiles. C’est pourquoi Google privilégie les sites web adaptés aux téléphones portables.

L’idéal est d’être réactif, car votre site s’adaptera à tout type d’écran et conservera ses fonctionnalités. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un site web réactif, vous pouvez y apporter des modifications pour garantir une expérience optimale à l’utilisateur mobile.

Se concentrer sur l’expérience de l’utilisateur

Il ne suffit pas d’être mobile pour un site web. Il doit également être attrayant et convivial. Un site web doté d’une navigation intuitive, d’appels à l’action clairs et de réponses aux questions les plus immédiates de vos visiteurs y restera plus longtemps et reviendra plus tard – ce que Google remarquera et, par conséquent, vous classera plus haut. Plus votre classement sera élevé, plus le trafic sur votre site sera important et plus vous aurez de chances d’apparaître sur la première page.

Comment utiliser les annuaires pour figurer sur la première page de Google ?

En plus des pages de votre site web, vos inscriptions dans l’annuaire des entreprises en ligne peuvent également apparaître sur la première page d’une recherche Google. Voici ce que vous devez faire :

Créer un compte Google My Business

Google My Business est en train de devenir l’un des outils les plus puissants (et même gratuit) pour les propriétaires d’entreprises locales. Google Maps et Search s’inspirent tous deux de Google My Business pour produire des listes locales (connues sous le nom de Business Profiles). La création d’un compte Google My Business est un moyen simple et rapide d’ajouter des informations supplémentaires à votre profil d’entreprise, ce qui permet de le faire apparaître sur la première page de Google Maps and Search (dans la section des résultats locaux). Veillez à poursuivre la réclamation et la vérification de votre inscription afin de pouvoir contrôler, maintenir et optimiser votre inscription.

Optimisez votre inscription sur Google (profil d’entreprise)

En parlant d’optimisation de votre référencement, je considère cette stratégie comme une entité distincte, car si la création d’un référencement Google peut vous aider pour votre visibilité, elle ne peut pas vous mener très loin en termes de classement. Plutôt que de créer une liste dépouillée et d’espérer qu’elle soit visible pour une ou deux recherches, optimisez votre liste d’entreprises Google pour une visibilité maximale. Voici comment procéder :

Complétez chaque section de votre profil

Plus vous incluez d’informations dans votre liste Google My Business, plus le nombre de recherches pour lesquelles elle peut apparaître sur la première page est important. En fait, les annonces Google My Business complètes reçoivent en moyenne 7 fois plus de clics que les annonces incomplètes.

Gardez votre nom cohérent

Utilisez toujours le même nom exact pour votre entreprise.

Mettre à jour vos informations

Ne pas pouvoir trouver votre entreprise, se présenter pour la trouver fermée ou faire appel à un opérateur lorsqu’on essaie d’appeler peut non seulement dissuader un client, mais aussi l’amener à se méfier de votre entreprise ou à rédiger un avis négatif. Restez en tête en effectuant les mises à jour et les modifications nécessaires pour que votre entreprise soit suffisamment fiable pour figurer en tête de liste.

Obtenir des avis sur Google

Les chercheurs de Google adorent voir ce que les autres pensent d’une entreprise. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises ayant reçu des commentaires plus positifs sur Google apparaissent sur la première page. Demandez aux clients en personne et créez un raccourci vers les avis afin de pouvoir facilement encourager les avis sur vos canaux en ligne.

Téléchargez des photos sur votre liste

Google My Business s’efforce de fournir aux consommateurs autant d’informations que possible sur une entreprise, avant même de la rencontrer. N’oubliez pas de télécharger des photos qui illustrent non seulement les produits et services offerts par votre entreprise, mais aussi l’atmosphère et les personnes qui la fréquentent.

Inscrivez votre entreprise dans d’autres annuaires

Google My Business est puissant, mais vous devriez quand même créer et optimiser les inscriptions sur d’autres annuaires populaires comme Yelp. Tout d’abord, parce que Yelp a un trafic élevé et que Google lui fait largement confiance. La page Yelp de votre entreprise peut donc très bien apparaître sur la première page de Google pour les recherches pertinentes. Deuxièmement, parce qu’une inscription solide avec des commentaires positifs améliore votre présence en ligne en général. Les avis en ligne et les liens provenant d’autres sites de confiance envoient à Google des signaux qui figurent dans son algorithme de classement.

Comme pour votre profil d’entreprise Google, assurez-vous que le reste de vos inscriptions dans l’annuaire en ligne est complet et précis, cohérent d’une plate-forme à l’autre, mis à jour, et que vous recueillez les avis et y répondez. N’oubliez pas non plus d’ajouter des photos à vos listes en ligne.

Être sur la première page de Google est un objectif tangible

Arriver au sommet de Google, ou même simplement améliorer votre classement, est très faisable, même pour les petites entreprises. Cela demande du travail et du temps, mais c’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre entreprise. En sachant où et comment procéder à des ajustements, vous pouvez donner à votre entreprise la visibilité qu’elle mérite.

Faites le plein d'informations importantes et gratuites !

Vous n'êtes pas visible, vous le devenez ! Rencontrons-nous.

Références

Accédez à des stratégies exclusives et soyez les premiers au courant !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des stratégies marketing & publicitaires à adopter sur les réseaux sociaux exclusives.