Blog

De nombreux chefs d’entreprise (et même parfois certains freelances) pensent pouvoir gérer les stratégies de communication et marketing eux-mêmes, sans l’aide de personne. 

Ils partent souvent de l’idée qu’en publiant du contenu (souvent non-adéquat) sur leur page, celui-ci générera un bon engagement et une bonne portée. Souvent, ce même profil d’entrepreneur pense, à tort, que le simple fait de garder une certaine activité sur la page maintiendra l’intérêt de la communauté… Marketeurs, c’est peut-être le cas de votre patron ou client ? 

Évidemment, c’est FAUX !

D’après une nouvelle étude menée par Adobe sur 1000 consommateurs, les témoignages recueillis mettent en avant ce qui agace au plus haut point les lecteurs dans le contenu partagé sur les réseaux sociaux. Cette même étude démontre que 3 personnes sur 5 ne passent pas à l’étape d’achat ! En d’autres termes, 60% des prospects sont littéralement refroidis par la manière dont communique une marque, les décourageant ainsi à l’achat. C’est énorme !

Le marketing de contenu doit être une étape présente dans chacune de vos stratégies de communication. Voici les points essentiels du cycle de vie du marketing de contenu : 

  • Un marketing de contenu réussi doit être perçu comme un cycle et non une série d’événements ponctuels.
  • Le cycle commence par une collecte d’idées et une analyse des objectifs, du public et de ses besoins.
  • Une fois les idées et les objectifs établis, passez à la création d’une stratégie de contenu.
  • La stratégie définit l’ensemble du processus de création, de conservation, de distribution et d’engagement du contenu.
  • Avoir une stratégie de contenu est un facteur clé du succès dans votre stratégie de marketing digital.
  • Analyse les résultats de vos publications, repérez ce qui fonctionne et améliorez les points faibles.
source : fusionpark

 

1. Le contenu est trop verbeux ou le vocabulaire est trop pauvre

80% des lectures quotidiennes se font en ligne. En moyenne, une personne ne lit que 28% du texte présent sur une page web (Nielsen).

Il est donc impératif que votre contenu est précis, concis, et que vous expliquez ce qui est nécessaire pour votre lecteur. Pensez à bien relire le texte pour dénicher les fautes d’orthographe ou de grammaire et assurez-vous qu’il soit compréhensible. Un contenu trop verbeux et technique peut rendre la lecture difficile, décourageant ainsi votre audience à passer à l’action. 

2. Le contenu est mal conçu

Ce n’est pas un secret, le cerveau préfère les images que le texte. D’où l’important de vulgariser le langage et de réaliser des infographies. Pourquoi cette préférence ? Simple ! Les visuels sont traités 60.000 fois plus rapidement (3M) !

Créer du contenu avec des images ou infographies accrocheuses et intéressantes aidera à convertir vos lecteurs en prospects et/ou clients. Un contenu peu attrayant diminuera l’efficacité de votre message, la notoriété de votre marque et réduira votre potentiel de conversions.

3. Le contenu est vieux ou obsolète

Le contenu n’est pas immortel et se consomme très vite. Par exemple, les tweets durent environ 18 minutes. L’espérance de vie d’une publication Facebook est de 5 heures. Pinterest est la plateforme où le contenu dure le plus longtemps avec une longévité de 4 mois !

Si vous utilisez Facebook pour votre commerce, il est nécessaire de créer un contenu qui captera l’attention de vos lecteurs, et marquera la différence dans l’océan de publications parcouru par vos lecteurs, tout au long de la journée.

4. Le contenu n'est pas personnalisé ni pertinent

Les gens préfèrent les contenus liés à leurs situations personnelles. Il est important de prendre en compte votre public lors de la création de contenu. Restez fidèle à votre secteur et à votre marque, tout en répondant aux besoins de votre audience. La pertinence et la fiabilité de votre contenu feront de vos publications des ressources riches en informations pour vos lecteurs.

5. Le contenu ne contient aucune vidéo ou image

93% de toutes les communications humaines sont presque non verbales, ce qui signifie que notre cerveau préfère percevoir les signaux visuels (DMP).

Les consommateurs préfèrent les contenus avec une vidéo ou des images, facilitant la compréhension du message. La conception d’un visuel adéquat doit impérativement se trouver dans l’ensemble de vos stratégies de contenu.

Restons en contact ! Retrouvez-nous sur Facebook – Instagram – LinkedIn – Notre Groupe Facebook Marketing & E-Commerce Belgique 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur google
Google+

Faites le plein d'informations importantes et Gratuites !

Vous n'êtes pas visible, vous le devenez ! Rencontrons-nous.

Références

Accédez à des Stratégies Exclusives et soyez les premiers au courant !

Inscrivez-vous à la Newletters et recevez des stratégies Marketing & Publicitaires à adopter sur les réseaux sociaux NON PRÉSENTS SUR CE BLOG