Blog

Le score de pertinence sur Facebook : comment ça marche ?

Toute plate-forme publicitaire en ligne décente dispose d’un système de mesure de la qualité des publicités. Plus la qualité de vos annonces est bonne, plus vos coûts sont bas et plus les gens voient vos annonces. Pour Google AdWords, cette mesure est le Quality Score. Pour Facebook, il s’agit du Relevance Score, ou score de pertinence.

Dans un monde idéal, cette mesure de la qualité serait hypertransparente, aidant les annonceurs à comprendre ce qu’ils font de mal et récompensant ceux qui se mettent au travail avec des CPC plus bas et des placements avantageux. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Il est notoirement difficile de se faire une idée précise de choses comme le score de qualité AdWords et le score de pertinence Facebook.

Les publicités Facebook sont de plus en plus répandues parmi les annonceurs de toutes tailles, et il en va de même pour la mesure du score de pertinence. Aujourd’hui, nous vous expliquons ce que c’est et comment l’améliorer.

Qu'est-ce que le score de pertinence de Facebook ?

Le score de pertinence est la mesure de la qualité et du niveau d’engagement de vos publicités sur Facebook. Votre score de pertinence est important car il détermine à la fois votre coût par clic sur Facebook et la fréquence à laquelle Facebook diffuse votre publicité. C’est leur façon de vous dire l’une des deux choses suivantes : soit « hé, votre pub est top », soit « hé, votre pub est pourrie ».

Comme le score de qualité AdWords, le score de pertinence Facebook existe à l’unité de base de la structure de votre compte Facebook (dans AdWords, c’est le niveau du mot-clé ; dans Facebook, la publicité) et se présente sous la forme d’un nombre entre 1 et 10.

Qu'est-ce qu'un bon score de pertinence sur Facebook ?

Un score de pertinence de 1 est mauvais. Cela signifie que votre publicité correspond à peine à votre public et que pour que Facebook puisse continuer à la diffuser, vous allez devoir payer. À l’inverse, un score de pertinence élevé – de l’ordre de 8, 9 ou 10 – augmente la probabilité que votre publicité soit diffusée. Une bonne note de pertinence est donc une note de pertinence plus élevée, 7 à 10 représentent de bons chiffres à viser.

 

Il existe plusieurs façons d’améliorer votre score de pertinence sur Facebook. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

Comment obtenir la pertinence d'une publicité sur Facebook

Connaissez votre public cible et soyez précis dans le ciblage de votre publicité sur Facebook

Avant de pouvoir cibler les bonnes personnes, vous devez déterminer qui, exactement, vous voulez voir vos publicités. Si vous n’avez jamais fait d’études d’audience ou créé de personnages acheteurs auparavant, c’est le moment de commencer.

 

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous créez vos profils d’acheteurs :

  • Informations démographiques : âge, sexe, profession
  • Problèmes auxquels vous répondez
  • Commentaires des clients
  • Vous pouvez également utiliser Facebook Insights (l’outil de Facebook pour suivre les interactions publicitaires) pour savoir quelles données démographiques ont interagi avec vos messages.

 

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez créer des personnalités d’acheteurs et décider à qui vos annonces doivent s’adresser. Ensuite, vous pourrez utiliser ces informations pour être précis dans le ciblage de vos publicités. Maintenant que vous savez qui interagit avec ces messages, vous pouvez utiliser vos informations démographiques pour créer des messages hyperciblés.

Facebook divise votre public en plus petits groupes, donc ne ciblez qu’une seule de ces tranches d’âge. Vous pouvez également choisir le sexe que vous souhaitez cibler. Il est donc judicieux de voir quel sexe a le mieux répondu à vos annonces précédentes (ou à vos messages en général) pour être encore plus précis dans votre ciblage. Et n’oubliez pas de cibler les utilisateurs ayant des intérêts spécifiques en rapport avec votre entreprise ou votre secteur d’activité.

En bref : si vous voulez être pertinent (et augmenter votre score de pertinence), découvrez quelles sont les personnes qui apprécient déjà vos messages et utilisez ces personnes pour cibler des audiences similaires.

Le A/B Testing

Une autre façon d’améliorer votre score de pertinence sur Facebook est de diviser les publicités de test. Le test est un excellent moyen d’améliorer la pertinence, et il est assez simple. Le test séparé (également appelé A/B Testing) consiste à tester deux versions de la même chose (cela peut aller d’un bouton d’appel à l’action à une copie de la publicité, en passant par une image et des éléments de votre page de renvoi, etc.)

Si Facebook reste vague sur les raisons pour lesquelles vous avez reçu une mauvaise note de pertinence, ne le prenez pas personnellement. Utilisez-le comme un rappel pour rafraîchir votre ciblage ou faites un test A|B avec un ensemble de publicités similaires.

Lorsque vous testez deux publicités, pensez à utiliser une audience similaire, mais en ajoutant de nouvelles variables à l’une des publicités pour les exclure. Vous pouvez également ajouter un autre intérêt ou comportement à la deuxième publicité pour réduire un peu plus votre public.

Facebook propose des conseils pour tester vos publicités de manière fractionnée afin d’améliorer également votre score de pertinence. Il existe plusieurs façons simples de le faire :

  • Montrez la même publicité à deux publics différents pour voir quel public réagit le mieux
  • Montrez deux publicités différentes au même public pour voir quelle publicité convient le mieux à votre public cible
  • Une fois que les annonces ont été diffusées pendant un certain temps, vous pouvez soit tester l’annonce la plus performante avec une nouvelle annonce, soit vous contenter de l’annonce la plus performante.

Mais au fil du temps, le score de pertinence de votre publicité pourrait diminuer, car le public en a assez de voir la même publicité.

Si cela se produit, n’oubliez pas de rafraîchir l’annonce. Vous pouvez changer l’image ou faire une autre série de tests séparés pour voir ce à quoi le public réagit bien.

Utilisez des images et des textes publicitaires pertinents et de haute qualité

Vous n’avez pas besoin de nous pour vous dire que les gens sont plus enclins à cliquer sur votre publicité si elle est bien conçue. Assurez-vous que vos images soient pertinentes par rapport à votre activité et à l’objectif de votre annonce. Veillez également à ce que vos images soient de haute qualité. Des images floues sur l’iPhone ne sont pas le moyen d’améliorer votre score de pertinence. Quant au texte que vous associez aux images de votre publicité, assurez-vous qu’il est clair et concis.

Faites en sorte que l’appel à l’action soit facile à comprendre. Ne faites pas en sorte que votre public se demande ce qu’il est censé faire. Dites-leur plutôt quelle doit être leur prochaine étape.

Astuce : Facebook classe les images de vos publicités en fonction de la quantité de texte qu’elles contiennent. Si votre image contient trop de texte, Facebook réduira la portée de votre publicité. Donc si vous voulez vous assurer que Facebook trouve vos images publicitaires acceptables, n’utilisez pas plus de 20 % de texte superposé sur vos images. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article sur la règle de Facebook concernant les images publicitaires.

Faites le plein d'informations importantes et gratuites !

Vous n'êtes pas visible, vous le devenez ! Rencontrons-nous.

Références

Accédez à des stratégies exclusives et soyez les premiers au courant !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des stratégies marketing & publicitaires à adopter sur les réseaux sociaux exclusives.