Blog

Qu'est-ce que la gamification ? Nous vous disons tout !

La gamification ou ludification est l’application d’éléments et de principes de jeu dans des contextes qui ne sont pas immédiatement liés au jeu. On peut également la définir comme un ensemble d’activités et de processus pour résoudre des problèmes en utilisant ou en appliquant des éléments ludiques. En marketing digital, l’usage de ces éléments a pour but d’attirer le client pour l’impliquer et le fidéliser à une marque.

 

L’être humain aime jouer:

La gamification part d’un constat simple : l’être humain aime jouer. Entrer en compétition, remporter des récompenses, évoluer se surpasser chaque fois un peu plus sont des plaisirs profondément humains. Une information que les entreprises ont su trouver le moyen d’utiliser pour  tisser des liens avec leur public cible et influencer leurs décisions. Selon une étude du DMWF on estime à 60 % le nombre de personnes qui se disent plus enclines à acheter les produits d’une marque s’ils éprouvaient du plaisir à jouer à un jeu proposé par celle-ci.

Ce qui est intéressant, c’est que la gamification est loin d’être un concept nouveau. Bien que ce terme sonne moderne, le concept existe déjà dans de nombreux domaines depuis la nuit des temps. Même Mary Poppins, nous résume assez bien ce concept lorsqu’elle explique : « Dans chaque travail qui doit être fait, il y a un élément de plaisir. Vous trouvez le plaisir et SNAP ! le travail devient un jeu. »

On peut encore observer cette même dynamique avec le système de récompenses, grades et badges des mouvements scouts. Des jeux et des éléments similaires à des jeux tels que les points, badges, classements, récompenses etc. sont utilisés pour éduquer, divertir et engager depuis des milliers d’années. Cependant, ce système s’est amplifié avec la montée en popularité des jeux vidéo. Avec la multiplication des écrans et la prolifération des jeux de toute sorte, il était inévitable que ces 2 mondes ne se croisent.

La gamification au service de votre marque

En marketing digital, la gamification fonctionne en par la collecte d’informations sur les utilisateurs et la création de base de données par la suite.

L’esprit de compétition et le désir de récompenses sont des moteurs essentiels pour l’implication des consommateurs. Grâce aux éléments de jeux vidéo tels que les récompenses, les défis et la progression personnelle, il est plus facile d’inciter les utilisateurs à progresser dans un jeu et de créer un engagement client.

La gamification immerge l’utilisateur l’univers de votre marque en le faisant interagir avec vos produits et services. Ainsi il mémorise les valeurs de la marque plus facilement par le biais du divertissement. Un consommateur diverti ne développe pas de méfiance envers le type de message diffusé, la marque semble ne rien attendre de lui et paraît être là pour lui au contraire. De cette manière, plusieurs enseignes adaptent le placement produit aux codes et rouages des jeux vidéo.

 

Les réseaux sociaux : des acteurs majeurs de la gamification 

Le lien entre jeux et réseaux sociaux nous semble évident aujourd’hui à travers les jeux ultra populaires que sont devenus comme Farmville, Candy Crush, et autres best-sellers mondiaux. En effet, les réseaux sociaux ont permis de mettre davantage en compétition les utilisateurs et développé la gamification.

Pourtant la gamification est également présente à travers les jeux concours désormais omniprésents.

Les marques ont bien compris que l’implication des consommateurs peut aussi grandement contribuer à leur succès, voilà pourquoi ils proposent des jeux concours, par exemple, ou encore d’imaginer un nouveau produit en association avec l’entreprise. Qui n’a jamais été tenté par un de ces nombreux concours/jeux organisés par nos marques et personnalités préférées sur les réseaux sociaux ?

 

Ils créent un engouement participatif et favorisent le rayonnement de votre organisation sur les réseaux sociaux et ce, sans devoir débourser de grands budgets de campagne marketing. La mobilisation d’audience peut être très rapide grâce à la forte viralité dans le milieu du divertissement.

Le jeu au cœur même du marketing moderne 

On ne surprendra personne en affirmant que les jeux vidéo sont le moyen de divertissement le plus populaire spécialement auprès de la génération Z. Il est donc essentiel aujourd’hui pour les entreprises de connaître ces logiques et de savoir les appliquer.

Donnez plus d’impact à vos messages et optimisez vos contenus par la gamification, offrez à vos clients une expérience amusante, stimulante, relaxante et engageante. Vous vous construirez ainsi une audience fidèle. Avec cela développer une bonne stratégie inbound marketing offrira le contrôle de l’image nécessaire à l’engagement collectif pour votre marque.

 

Pour résumer, la gamification apporte un engagement des consommateurs par le biais d’une offre de divertissement en échange de temps d’exposition à la marque. Le but final étant une fidélisation client maximale. Plus qu’une tendance, on peut même dire qu’elle est l’avenir

 
 

Faites le plein d'informations importantes et gratuites !

Vous n'êtes pas visible, vous le devenez ! Rencontrons-nous.

Références

Accédez à des stratégies exclusives et soyez les premiers au courant !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des stratégies marketing & publicitaires à adopter sur les réseaux sociaux exclusives.