Blog

Accédez à des stratégies exclusives et soyez les premiers au courant !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des stratégies marketing & publicitaires à adopter sur les réseaux sociaux exclusives.

Qu’est-ce que le marketing en ligne ? 8 stratégies à prendre en compte

 

Le marketing en ligne est l’un de ces termes avec lesquels nous avons tous le sentiment de savoir ce qu’il signifie, mais quand il s’agit de le définir, nous sommes en quelque sorte coincés. En fin de compte, on ne sait pas très bien de quels types de marketing digital on parle.

Ainsi, au lieu d’opter pour quelque chose de simpliste comme “c’est lié au marketing sur Internet” ou “un terme résumant toutes les activités de marketing digital“, disons-le simplement :

« Le marketing en ligne est l’ensemble des activités de marketing qui utilisent des appareils numériques. »

Cela inclut les activités de marketing en ligne – mais à proprement parler, cela inclut également certaines activités de marketing traditionnelles. Et c’est bien ainsi. Pourquoi ? Parce que ce serait une erreur de considérer les activités de marketing en ligne comme totalement détachées de toutes les autres activités de marketing. Une grande campagne de marketing combinera le meilleur des deux mondes.

Pour vous permettre de bien comprendre ce que recouvre le terme marketing en ligne, voici les huit principaux types de marketing numérique. Vous devez vous assurer que vous les connaissez tous avant de décider quels types de marketing vous allez inclure dans votre stratégie en ligne. Ceci dit, ne vous concentrez pas uniquement sur un seul type de marketing numérique car la plupart des solutions de marketing en ligne efficaces suivent une approche multicanal.

Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est “l’utilisation de plateformes et de sites web de médias sociaux pour promouvoir un produit ou un service“.

Cela signifie que tout le partage d’informations et l’engagement avec les abonnés, les fans, les partenaires ou les concurrents sur les plateformes de médias sociaux dans le but de promouvoir vos produits font partie du marketing numérique.

Mais attention, pour réussir avec le marketing des médias sociaux, vous devez bien comprendre et maitriser le réseau social que vous voulez utiliser pour votre marketing. Chaque réseau social possède des caractéristiques uniques, des pratiques de communication exemplaires et un contenu qui lui plaît. Certains réseaux sociaux fonctionneront parfaitement pour votre situation, votre produit et votre contenu, d’autres non.

Aujourd’hui, presque toutes les stratégies de marketing en ligne utilisent le marketing social d’une manière ou d’une autre. Et ne vous inquiétez pas, votre stratégie de médias sociaux n’a pas à utiliser tous les canaux sociaux disponibles. En vous concentrant sur un ou deux réseaux sociaux et en ajoutant l’automatisation du marketing à votre activité, vous la rendrez beaucoup plus efficace.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est l’art d’utiliser des récits et des informations précieuses pour accroître la notoriété d’une marque dans le but d’amener votre public cible à entreprendre une action rentable. Le marketing de contenu vise à établir des relations avec des clients potentiels et à devenir un partenaire plutôt qu’un annonceur. Cela signifie que ce type de marketing est souvent utilisé dans les stratégies de marketing entrant par le biais d’une stratégie de contenu qui se concentre sur l’apport de valeur au public cible avec le contenu.

Le content marketing s’appuie fortement sur la distribution de contenu. Il est rare que le marketing de contenu soit totalement séparé des autres types de marketing en ligne qui peuvent remplir la partie distribution de contenu. Les petites entreprises peuvent également utiliser le marketing de contenu – sans avoir besoin d’un budget énorme.

Prenons Buffer comme exemple pour le marketing de contenu.

Certains d’entre vous connaissent peut-être l’outil Buffer qui vous permet de programmer du contenu pour les principaux réseaux sociaux. Buffer a été fondé en 2010 – et sa stratégie marketing initiale était principalement basée sur la publication de contenu de qualité. Mais au lieu de publier tout leur contenu sur leur propre site web – ou blog – ils se sont fortement engagés dans la publication d’articles invités.

Buffer a été fondé dans un collège au Royaume-Uni par Joël Gascoigne et Leo Widrich.

À l’époque, ils étaient tous deux totalement novices en matière de marketing. Et comme beaucoup d’autres petites entreprises, ils ont échoué dans leur tentative de toucher d’autres blogs : personne ne voulait écrire sur le nouvel outil.

La dure vérité est que lorsque vous avez un nouveau produit ou une nouvelle entreprise, il est absolument difficile de trouver d’autres blogs pour écrire sur vous. Pourquoi devraient-ils le faire ?

Au lieu de cela, Buffer a lancé son propre blog où il couvre des sujets liés aux médias sociaux qui intéressent ses clients potentiels. Après avoir publié une tonne de contenu sur leur blog, ils ont commencé à toucher d’autres blogs : étaient-ils intéressés par un contenu similaire ? Et oui, ils l’étaient !

À l’époque de Buffer, Leo Widrich a publié environ 150 messages d’invités. Il a utilisé ces articles pour créer des liens vers l’application Buffer et le blog afin d’augmenter le trafic de la recherche Google. Il a également utilisé l’activité de publication de messages d’invités pour se faire une réputation et se connecter à des influenceurs et autres blogueurs.

Aujourd’hui, Buffer est une entreprise de plusieurs millions de dollars. Et leur succès repose sur une campagne de marketing de contenu axée sur l’affichage d’invités qui n’a pas nécessité un budget énorme, mais qui a été menée principalement grâce aux compétences rédactionnelles de l’un des fondateurs !

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Le référencement naturel est le processus qui consiste à optimiser le contenu ou les sites web afin qu’ils apparaissent dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google. Les moteurs de recherche décident des sites web à afficher pour un terme de recherche en fonction des mots clés mentionnés sur le site web et des liens qui renvoient à ce site web. Cela signifie que le référencement a beaucoup à voir avec l’utilisation des bons mots ou phrases clés dans l’article présent un site web ou dans le contenu que vous voulez montrer dans la recherche organique et l’obtention de liens vers ce site web ou ce contenu.

Il existe de multiples stratégies pour optimiser votre ou vos sites web pour les moteurs de recherche, et cela implique certainement bien plus que la création de liens. Certaines optimisations sont acceptées par Google et d’autres sont considérées comme plutôt louches et peuvent amener Google à pénaliser votre site web.

Il existe un lien étroit entre le contenu, le marketing des médias sociaux et le référencement. Le plus évident est que les médias sociaux et le SEO sont des canaux de distribution parfaits pour le contenu.

Comment optimiser son SEO 

Recherchez les bons mots-clés

Recherchez des mots-clés et des expressions à longue traine pour lesquels la concurrence est faible. Comment les identifier ? Si les résultats de la recherche n’incluent pas de grandes marques de votre niche, si les résultats de la recherche n’ont pas l’air trop professionnels et si le contenu listé est un peu plus ancien – c’est votre chance de classer votre nouveau contenu.

Obtenez des liens vers vos pages importantes

Le netlinking fait partie intégrante du SEO. La démarche est la même que la création de contenu pour votre site ; trouvez des mots-clés pour lesquels un autre site a une chance de se classer, puis créez un contenu de qualité pour celui-ci.

Admirez les résultats

Lorsque vous avez du succès avec votre référencement, il va s’alimenter lui-même : plus de trafic provenant de la recherche signifie plus de visiteurs, plus de visiteurs signifie plus de visiteurs qui reviennent et plus de liens, plus de liens signifie un meilleur classement de recherche et votre trafic augmentera. C’est ainsi que cela devrait fonctionner.

Marketing des moteurs de recherche (SEM)

Alors que le SEO décrit le processus d’obtention de trafic non payé par les moteurs de recherche, le SEM fait référence à l’utilisation de la publicité payée pour obtenir du trafic des moteurs de recherche. La forme la plus courante de marketing des moteurs de recherche est probablement Google Adwords pour la simple raison que Google est, de loin, le moteur de recherche le plus utilisé.

Dans le SEM, le spécialiste du marketing paie généralement au moteur de recherche une somme d’argent prédéfinie pour afficher un message de marketing à différents endroits dans les résultats de recherche pour des mots ou des phrases clés spécifiques.

La recherche payante ou SEM est une forme de publicité payante au clic et fait partie de la publicité en ligne.

Publicité payante au clic (PPC)

Comme le SEM, d’autres formes de publicité PPC décrivent également des méthodes de marketing où le commercial paie pour chaque clic sur un lien vers un site web. En dehors des moteurs de recherche, presque tous les réseaux sociaux offrent la possibilité de faire de la publicité par paiement au clic. Ces publicités apparaissent ensuite dans le flux des utilisateurs ciblés sur les médias sociaux.

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un type de marketing en ligne basé sur la performance. Contrairement à la publicité PPC avec le marketing d’affiliation, l’annonceur ne paie pas pour le trafic mais plutôt pour les conversions. Les tarifs sont généralement plus élevés, mais le risque du côté de l’annonceur est limité puisqu’il ne paie que pour les conversions.

Le marketing d’affiliation est populaire auprès des blogueurs et des propriétaires de sites web à fort trafic qui gagnent de l’argent en vendant les produits d’autres personnes à leur public.

Marketing par courrier électronique (E-mail marketing)

L’e-mail marketing est l’un des meilleurs canaux de marketing de conversion. En envoyant des mises à jour régulières à vos abonnés, vous pouvez établir et entretenir une relation. En apportant une valeur ajoutée à vos services, produits ou nouveautés par courrier électronique, vous pouvez instaurer un climat de confiance. À terme, vous serez en mesure de transformer un pourcentage de votre public en clients.

Notez que le marketing par courrier électronique est bien plus que l’achat d’une liste de diffusion et le bombardement de messages promotionnels ou d’un spot publicitaire unique dans la boite mail de quelqu’un d’autre.

Les meilleurs résultats du marketing par courrier électronique seront toujours obtenus avec une liste d’abonnés que vous avez personnellement gagnée et entretenue. Votre liste d’adresses électroniques peut alors facilement devenir votre meilleur atout de marketing numérique et une campagne de courrier électronique peut stimuler les ventes.

De nombreux articles sur le marketing numérique s’arrêtent aux 7 types de marketing numérique en ligne mentionnés ci-dessus. Mais on pourrait alors simplement l’appeler marketing en ligne.

Publicité sur les téléphones portables

Bien entendu, bon nombre des types de marketing numérique susmentionnés peuvent être réalisés sur votre téléphone portable. C’est ce qu’on appelle le marketing mobile.

Vous utilisez probablement Facebook, Instagram et Google sur votre téléphone portable après tout. Mais il existe d’autres types de marketing sur votre téléphone portable qui, jusqu’à présent, n’entrent dans aucune des catégories mentionnées : la publicité mobile.

La publicité par SMS existe depuis un certain temps déjà. WhatsApp est également utilisé en tant que canal de marketing est en pleine croissance. Et avec une technologie comme Bluetooth qui continue à se développer, les options de marketing et de publicité sur mobile, en particulier dans le marketing local, n’ont pas encore été pleinement exploitées.

Conclusion

On peut dire que c’est ce qui appartient au marketing en ligne. Les canaux de commercialisation, les compétences et les outils numériques évoluent. L’industrie du marketing n’est pas statique mais change, se développe, des canaux apparaissent ou meurent, et des compétences d’adaptation et de familiarisation sont toujours requises. Le développement d’une stratégie de marketing en ligne réussie implique beaucoup de compétences, de connaissances – et même d’essais et d’erreurs.

N’oubliez pas que ces 8 éléments interagissent tous les uns avec les autres et que les limites sont souvent floues. Une grande campagne de marketing combinera plusieurs canaux numériques. Vous utiliserez très probablement plus d’un type dans votre stratégie de marketing.