Startup ? Voici les 6 raisons pour lesquelles vous devez investir dans le Marketing d'Influence.

Nous vivons dans un monde très saturé, où les consommateurs sont désormais exposés à une telle quantité d’informations qu’ils ne peuvent jamais espérer la digérer. Pour le consommateur en ligne, l’information circule constamment à un rythme effréné. Cela donne aux commerçants deux options: sombrer dans l’océan de la concurrence ou nager.

Pour rester à flot en 2019, les marques doivent trouver un moyen d’aller chercher leur public cible de manière créative et simple, afin de pouvoir asseoir sa notoriété, créer une mise en relation avec la communauté et se démarquer.  C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques optent pour des campagnes stratégiques d’influence, en guise de bouée de sauvetage. 

Sans plus attendre, nous vous expliquons pourquoi, en tant que startup, il est important pour votre marque d’investir dans le marketing d’influence. 

1. LA NOTORIÉTÉ

Les startups tout particulièrement devraient tirer pleinement parti de ce que les influenceurs peuvent offrir à une marque au tout début de son cycle de vie – la notoriété. Beaucoup oublient que le marketing d’influence doit être utilisé avant tout à des fins de sensibilisation. Dans le cas où cette campagne de notoriété débouche sur des éventuelles ventes, alors considérez cela comme un bonus et surtout, gardez précieusement le contact de l’influenceur ! Cela signifie que sa communauté est particulièrement intéressante pour votre produit, service ou secteur d’activité. 

Prenez par exemple le FYRE FESTIVAL (le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu). Bien que l’exemple n’est – surtout – pas à suivre, le festival a mis en avant le pouvoir des influenceurs en faisant appel à Kendall Jenner, Bella Hadid ou encore Emily Ratajkowski

2. LES MICRO-INFLUENCEURS COMPTENT AUSSI

Comme dans beaucoup de choses – ou presque -, la taille ne compte pas. La preuve dans le récent article du BDM expliquant le cas d’une influenceuse, suivie par 2,6 millions de personnes,  ayant arrêté sa marque de vêtements. Et pour cause, elle n’avait vendu que 36 t-shirts ! 

Comment l’expliquer ?

D’une part, les techniques de growth hacking et les achat d’abonnés font que le taux d’engagement diminue. L’algorithme est similaire à celui de Facebook : au plus il y a d’abonnés, au moins les interactions sont importantes. Il faut également analyser l’audience des influenceurs qui peut surprendre ; un client vendant des sous-vêtements féminin pensait qu’il était intéressant de faire appel à certaines influenceuses arborant d’autres collaborations avec des concurrents… mais elles étaient suivies majoritairement par des hommes et donc hors cible. 

PAR CONTRE, les micros influenceurs sont TRÈS intéressants. D’une part, car leur communauté est petite (et donc très engageante si on est dans une niche spécifique), d’autre part, parce que l’influenceur est proche de sa communauté et fait plus attentions aux produits mis en avant. Le taux de conversion achat est très intéressant ! 

Point important : à l’inverse du Fyre Festival ou autre grande marque, il est rare qu’une startup puisse sortir un budget pour réaliser une campagne d’influence avec Kendall Jenner et ses copines. Le coût des micro-influenceurs est abordable, maximisant ainsi vos ROAS.

 

3. LE PARTAGE DE VALEURS PREND UNE PLACE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE

Le partage des valeurs de votre marque contribuerait-il à fidéliser et à renforcer les liens avec les clients potentiels ? 

Sans aucun doute, la réponse est OUI. La constitution d’une communauté forte, engagée et engageante pour votre marque, passe par le fait que les personnes s’identifient aux valeurs de votre marque. 

Collaborer avec un influenceur qui s’aligne sur les mêmes valeurs que vous peut doubler la notoriété de votre marque, étant donné quesa communauté partage également des valeurs identiques à celles de l’influenceur. 

4. EXPLOREZ DE NOUVEAUX HORIZONS

Votre marque a-t-elle du mal à pénétrer de nouveaux marchés et à dépasser les frontières ? Un influenceur avec une communauté diversifiée peut vous offrir offre de plus grandes possibilités de toucher des personnes “intouchables” pour vous. 

Cela permet de donner un courant d’air frais à votre marque. 

5. CONSTITUEZ-VOUS UNE PREUVE SOCIALE IMPORTANTE

Imaginons… vous êtes en vacances, il est 13h, et après une longue promenade dans les ruelles de la ville, vous avez faim. Que faites-vous ? Tout naturellement, vous allez sur TripAdvisor et regarderez les restaurants arborant le plus d’étoiles, les commentaires, la véracité des commentaires, … 

Ces étoiles, ces avis, ces photos, etc. constituent la social proof (preuve sociale). 

En nouant des partenariats avec des influenceurs, vous constituez votre propre preuve sociale. La communauté de cet influenceur posera sans aucun doute des questions sur la qualité du produit, les délais de livraison, la satisfaction,… Et devinez quoi ? Ces demandent sont publiques ! Cela peut offrir aux marques un retour sur investissement bien supérieur à celui de l’auto-promotion, créant ainsi une confiance beaucoup plus profonde dans les produits et / ou services de votre entreprise.

6. CONTRAIREMENT AU MYTHE, LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT EST MESURABLE

La question que l’on se pose le plus fréquemment est de savoir s’il est possible de mesure le ROI sur le marketing d’influence ? Si vous êtes consultant ou une agence, c’est l’une des premières questions que vous posera votre client. 

La réponse est pourtant simple… OUI ! L’un des plus grands mythes du marketing d’influence est qu’il est impossible de mesurer le ROI. 

Un moyen de résoudre ce problème consiste à fournir à vos influenceurs des codes de réduction. Cela vous permet non seulement de suivre les ventes directement, mais aussi à une date ultérieure, et également d’identifier les influenceurs spécifiques qui ont généré le plus de ventes. 

Si vous désirez en savoir plus sur les mesures du ROI, nous en parlons ICI

N’oubliez pas que, comme de nombreuses formes de marketing, le marketing d’influence ne doit pas être utilisé en solo, que vous soyez une startup ou une entreprise établie. Examinez votre stratégie sociale et marketing globale et utilisez le marketing d’influence pour l’amplifier. 

Restons en contact ! Retrouvez-nous sur Facebook – Instagram – LinkedIn – Notre Groupe Facebook Marketing & E-Commerce Belgique 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur google
Google+

Faites le plein d'informations importantes et Gratuites !

Vous n'êtes pas visible, vous le devenez ! Rencontrons-nous.

Références

Accédez à des Stratégies Exclusives et soyez les premiers au courant !

Inscrivez-vous à la Newletters et recevez des stratégies Marketing & Publicitaires à adopter sur les réseaux sociaux NON PRÉSENTS SUR CE BLOG